Les informations relatives à toutes les régions du Togo

Publié le 19 novembre 2025 à 15:30

L’histoire du Togo 

L’histoire de la fondation de l’espace territorial du Togo actuel est faite de peuplements anciens, de migrations successives, de contacts avec d’autres civilisations et de visées expansionnistes des colonisateurs. Selon les traditions orales, les peuplements anciens concernent les Alou et Azanou de Tado, les akposso-Akébou, les Ahlon des plateaux de Dayes et les kabyè. Les principales migrations sont celles des Adja-Ewé, des Guin-Mina, des Tem, des Tchokossi et des Moba-Gourma.

Le Togo doit son nom au petit village « Togoville » situé sur la rive nord du lac Togo où l’explorateur allemand, Dr Gustav. Natchigal signa le 4 juillet 1884 avec le roi M’lapa III le traité de protectorat qui permit à l’Allemagne de conquérir un territoire de 90.500 Km². Les allemands en 30 ans de présence ont rendu leur colonie performante au plan économique ce qui lui a valu le qualificatif de Musterkolonie ou colonie modèle.

Au déclenchement de la 1ère guerre mondiale en 1914l’Allemagne fut rapidement vaincue au Togo par les alliés et suite à cette défaite, le pays fut divisé en deux territoires : le Togo occidental, avec 33 900 Km² administré par la Grande–Bretagne et rattaché à la Gold Coat (actuel Ghana) et le Togo oriental d’une superficie de 56.600 Km², placé sous mandat français.
Seule la partie orientale constitue l’actuelle République Togolaise.

Les luttes pour l’indépendance ont été menées par le Comité de l’Unité Togolaise (CUT) de Sylvanus OLYMPIO et la JUVENTO, d’une part, le Parti Togolais du Progrès (PTP) de Nicolas GRUNITZKY et l’Union des Chefs et Populations du Nord (UCPN), d’autre part. Les élections législatives sous la supervision de l’ONU en 1958 ont donné la victoire au CUT de Sylvanus OLYMPIO qui conduit le Togo à l’indépendance, le 27 avril 1960.

Au coup d’Etat du 13 janvier 1963 où le président OLYMPIO trouva la mort, GRUNITZKY lui succéda et fut à son tour renversé le 13 janvier 1967 par le Lieutenant-Colonel Gnassingbé EYADEMA.

Le pays fut dirigé de 1967 à 2005 par le président Gnassingbé EYADEMA.

En 1990, le pays est rentré dans l’ère démocratique avec le rétablissement du multipartisme. A la mort du président EYADEMA en 2005, les élections présidentielles ont porté au pouvoir, Faure Essozimna GNASSINGBE. Il a été réélu en 2010, en 2015 et en 2020.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.