
Les Régions du Togo
Vous découvrirez au Togo, ce territoire ensoleillé toute l’année, la région maritime avec ses plages de sable fin plantées de cocotiers, ses sites esclavagistes, le Lac-Togo propice à la baignade et à la pratique des sports nautiques ; la région des plateaux, d’une exceptionnelle biodiversité avec ses cascades rafraîchissantes, ses belles forêts tropicales, ses plantations de café, de cacao et d’arbres fruitiers ; la région centrale avec ses traditions équestres ancestrales, la région de la Kara, véritable pôle culturel avec sa pratique de luttes traditionnelles « Evala » et son terroir authentique du Koutammakou inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sans oublier la région des savanes aux confins du sahel avec ses baobabs et ses traditions millénaires de peintures rupestres.
Les Régions, un condensé de l'Afrique de l'Ouest
La région Maritime
D’une superficie de six-mille-cent (6100) km², elle abrite Lomé, la capitale avec une population de 2.599.955 habitants ; ouverte sur la plage au sable fin plantée de cocotiers, Lomé est connue pour ses promenades ombragées le long du littoral avec l’ambiance des pêcheurs traditionnels tirant le filet du large. C’est l’une des rares villes au monde située sur une frontière internationale, celle du Togo - Ghana. Elle est réputée pour ces marchés vivement colorés dont le plus animé est le grand marché d’Adawlato, fief des Nana Benz, célèbres femmes d’affaires spécialisées dans le commerce de tissus pagnes.
LOME
Ville cosmopolite d’environ trois (3) millions d’habitants, Lomé a su garder son originalité faite de traditions séculaires marquées par la forêt sacrée, le marché aux fétiches…et de rencontres avec des civilisations d’ailleurs tout en s’ouvrant à la modernité. Elle se caractérise par l’existence des maisons d’habitation dont certaines au centre de Lomé sont d’architecture afro-brésilienne à côté des édifices religieux, des bâtiments coloniaux et des constructions plus modernes qui sont des services administratifs ou des sièges des sociétés, des banques et assurances.
Carrefour des rencontres internationales, Lomé a accueilli dans les années 80 de grandes conférences dont celles réglementant les accords de partenariat et d’échanges entre les pays ACP et ceux de la CEE (aujourd’hui U.E) qui portent son nom Lomé 1, Lomé 2 et Lomé 3 et en 2000, le dernier Sommet de l’OUA qui a porté l’Union Africaine sur les fonts baptismaux. Elle continue d’être sollicitée pour abriter ces rencontres tels le sommet Africain sur la sureté et la sécurité maritime et le développement en Afrique en 2016, le forum African Growth and Opportunity Act (AGOA) en 2017.
Son port marchand en eau profonde sert également d’ouverture et de débouché pour les pays de l’hinterland ; le port de pêche connaît une animation quotidienne des pêcheurs ramenant leurs prises sur des pirogues richement colorées aux femmes revendeuses de poissons et aux amoureux de fruits de mer.
Les autres points d’attraction de la ville de Lomé sont la place de l’indépendance, le musée national, la cathédrale de style gothique, le marché aux fétiches d’Akodessewa (sanctuaire du vodou et des potions magiques) et le village artisanal. Vous aurez le loisir de découvrir Lomé by night avec l’ambiance des boîtes de nuit et de nombreux bars dancing sur les principales artères et dans les quartiers de la ville.
A environ 30 Km à l’est de Lomé, sur la route en direction du Bénin, se trouve le Lac Togo et le village d’Agbodrafo. Ce sont des endroits sympathiques pour se détendre à l’écart du tumulte de la ville. Le visiteur aura aussi l’occasion de découvrir avec émotion la Maison des Esclaves ou Wood Home, d’aller se détendre sur les berges du lac Togo, de pratiquer la planche à voile, le jet ski, le pédalo ou de faire la traversée en pirogue vers Togoville, le village historique qui a donné son nom au pays.
Plus loin à la frontière du Bénin, la ville historique d’Aného témoigne à travers ses anciennes bâtisses l’époque des premiers contacts avec les navigateurs et marchands européens ainsi que l’époque coloniale. Partagée entre la lagune et la mer, elle offre un cadre de promenade et de détente sur les plages.
A ne pas manquer : Musée national, grand marché de Lomé, Marché aux fétiches, la plage les week-ends, la rue des arts.
Pour qui ? Tout touriste, touriste de loisirs, touriste d’affaire, congressiste,
Que faire ? Lomé by night (ambiance discothèque, cinéma etc..), loisirs, affaires, congrès, découverte culturelle
Comment s’y rendre : avion, croisière, voiture et bus
Période de visite recommandée : toute l’année
Se loger ? En matière d’hébergement et d’organisation de conférences, plusieurs hôtels à Lomé offrent leur cadre pour un séjour agréable et des rencontres de travail, d’échanges et d’affaires. Hôtel 2 Février, Mercure Sarakawa, Hôtel Lébéné, Hôtel du Golfe, Onomo, Concorde, Eda Oba, Sancta Maria sont les quelques-uns d’une grande panoplie de réceptifs hôteliers à même de répondre aux goûts et à la bourse de la clientèle.
Se déplacer : voiture, bus et moto
La région des plateaux
Avec une superficie de 16.975 km² et une population d’environ 1.400.000 habitants, la région des Plateaux est accessible à partir de Lomé par deux principales voies Lomé-Atakpamé ou Lomé-Kpalimé. Elle présente deux paysages qui se complètent harmonieusement.
La partie ouest est sans nul doute l’une des plus belles régions touristiques du pays. Il suffit de s’éloigner d’une centaine de kilomètres de la côte pour se retrouver dans la nature, au cœur d’une végétation luxuriante. Région de montagnes couverte de forêts tropicales, ses nombreuses cascades d’eau pure qui jaillissent des versants rafraîchissent l’atmosphère et créent un micro climat doux apprécié par tous les visiteurs. Lieu de villégiature, on vient se reposer et se détendre le week-end à Kpalimé et manger du bon fufu.
Les Plateaux Ouest offrent de nombreux attraits touristiques : le Pic d’Agou (986 m d’altitude), point culminant du Togo, les pépinières et champs de café cacao, le centre artisanal de Kloto, le château Viale, le campement de Kloto, les marchés aux fruits (ananas, oranges, mangues, avocats) etc.
Cette biodiversité exceptionnelle est propice à la pratique de l’écotourisme dans lequel se sont spécialisées de nombreuses associations de jeunes qui vous mènent en randonnées pédestres à la découverte des plantes médicinales, des papillons, des grottes et des cascades dont la plus grande est la Cascade d’Aklowa à Badou.
Le Plateau Est, traversé par le Mono et ses affluents, le plus important fleuve du pays, présente également de nombreux centres d’intérêt touristique dont la ville de Notsè, berceau des Ewé, l’une des ethnies majoritaires et la ville d’Atakpamé dénommée « Ville des sept collines ».
On découvre dans cette partie de la région des champs de coton, d’ananas et de céréales.
A ne pas manquer : les cascades ; les marchés aux fruits, champs café-cacao
Pour qui ? les randonneurs, amoureux de la nature
Que faire ? randonnée, parapente, VTT, vision paysagère, détente
Comment s’y rendre : en voiture, bus et moto
Période de visite recommandée : toute l’année
Se loger ? Notse: Hôtel royaume Faustina, Hôtel la Vie
Kpalimé : Grand Hôtel de 30 août, Hôtel Cristal, Campement de kloto, Hôtel Chic Palace, hébergement chez l’habitant
Atakpamé : Roc Hôtel, Hôtel Luxembourg ; Hôtel king of king ; Nice Hôtel ; Hôtel Sapy
Badou : Hôtel Abuta
Se déplacer : voiture, moto, vélo
La région centrale
La région centrale
D’une superficie de 13.300 km2, la région centrale est peuplée de 617.871 habitants.
Grande étape avant de traverser les Monts Togo en direction du nord du pays, la région centrale est marquée par de vastes étendues de terres dont une partie forme le parc Fazao Malfakassa. D’une superficie de 192.000 hectares, le parc contient des troupeaux de buffles, de cobs de buffon, des bubales, des hippotragues, des singes et quelques éléphants. Pour redémarrer son exploitation optimale, le parc a besoin de protection, de travaux d’aménagement des pistes et de réhabilitation de son hôtel.
La mise en valeur des riches terres agricoles de l’Adélé et leur désenclavement pourraient constituer un centre d’intérêt touristique pour ces zones de beaux paysages qui paraissent aujourd’hui excentriques.
Sokodé le plus grand centre urbain de la région, est une cité jardin avec ses manguiers et ses flamboyants. C’est la ville la plus islamisée du pays qui hérite également d’une tradition équestre léguée par d’influentes chefferies tem.
Les autres agglomérations importantes de la région sont Blitta, Sotouboua, Tchamba et Djarkpanga dans la plaine de Mô avec ses projets intégrés de développement agricole.
Les fêtes du Ramadan, de la Tabaski, de Gadao et d'Adossa (que l'on appelle aussi la fête des couteaux), toutes d'origines musulmanes et dont la pratique a été propagée par les Kotokoli, sont célébrées en grande pompe. Les chefferies traditionnelles en pays Tem sont un autre témoignage de ces coutumes restées profondément ancrées.
A ne pas manquer : parade des chevaux, danse des couteaux
Pour qui ? tout touriste
Que faire ? découverte culturelle
Comment s’y rendre : en voiture et bus
Période de visite recommandée : toute l’année
Se loger ? Sokodé : Hôtel Central, Hôtel Aléhéri, Hôtel Avé kédia
Se déplacer : voiture et moto
La région de la Kara
Sa superficie est de 11.633 km2 avec une population de 769.940 habitants.
La région de la Kara est de par la diversité de ses aspects physiques un pôle touristique important. On entre dans la région par la spectaculaire faille d’Alédjo, véritable coup de sabre dans les monts Alédjo où passe la Nationale N°1 en direction du nord du pays. La faille d’Alédjo restera un site touristique original à visiter même si la Nationale N°1 passe aujourd’hui par la voie de contournement.
Kara, la plus grande ville de la région est au pied des monts kabyè sur lesquels sont essaimés des villages de braves paysans qui pratiquent des cultures en terrasses bien visibles surtout en saison des pluies. Plus loin à l’ouest de la région les monts de Bassar et de Bangeli sont des gisements de fer ; l’extraction traditionnelle du fer se faisait par les populations dans des hauts fourneaux dont les vestiges existent encore de nos jours.
En continuant vers le nord de Kara, on passe dans la plaine de Niamtougou plantée de palmiers géants sous lesquels reposent de paisibles villages de cases rondes aux toits coiffés de pots d’argile. On traverse les Monts Défalé qui donnent une vue panoramique des plaines environnantes avant d’atteindre Kantè d’où on rejoint le Koutammakou, paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses habitations de chateaux-forts traditionnels.
La région de la Kara possède aussi des parcs animaliers dont celui de Sarakawa ; de dimensions, certes modestes, il est à ce jour le plus visité du pays. Il jouxte le parc de Djamdè en plein aménagement.
On termine la découverte de la région avec l’entrée dans le parc de la kéran qui a besoin aussi d’être reconstitué pour redevenir un véritable produit touristique qu’il était.
A ne pas manquer : Evala, Forgerons et potières de Tcharè, parc de Sarakawa, Koutammakou, mausolée de Sarakawa.
Pour qui ? tout touriste, amateur de randonnée, de safari vision
Que faire ? Randonnée, safari vision, découverte culturelle
Comment s’y rendre : avion ou jet privés sur autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Niamtougou, voiture et bus
Période de visite recommandée : toute l’année
Se loger ? Kara : Hôtel Kara, Hôtel Concorde, Hôtel de l’Union, Hôtel La Fayette
Pya : Hôtel Byo, Hôtel Kamaka
Se déplacer : voiture et moto
La région des savanes
Avec une superficie d’environ 8.600 km², la Région des Savanes est peuplée de 828.224 habitants.
A la fin de la traversée du parc de la Kéran, elle se laisse découvrir véritablement au travers de ses grands espaces qui s’étalent à perte de vue. D’une platitude exceptionnelle curieusement entrecoupée de monts verdoyants riches en damans de roches, la région est formée de la plaine alluviale de l’Oti et du relief de cuesta aux rebords escarpés du plateau de Dapaong.
Après la ville de Mango et plusieurs autres gros villages sur le trajet, vous atteindrez Dapaong, la plus grande ville de la région où un séjour bien mérité s’impose avant de gagner Cinkassé, l’agglomération marchande à la frontière du Burkina Faso.
Aussi loin que votre vue porte, vous apercevez le long du voyage, des villages de cases en banco aux toits de paille effilés entourés de champs de mil ou de maïs parsemés de rôniers et de kapokiers géants. C’est le domaine de prédilection de l’élevage bovin et de la culture attelée. L’arrivée dans la région en fin d’après-midi coïncide souvent avec les sorties en vol des bandes de pintades vers des points d’eau et à la recherche des derniers grains à picorer.
Le visiteur avide d’aventures ira à la découverte des greniers de grotte de Nok (Nano), des peintures rupestres de Namoundjoga et sogou, de la fosse sacrée de Doung, de « la fosse sacrée de Tanlona » sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et de la réserve de faune Oti-Mandouri retenue dans le projet ouest-africain de la gestion concertée des parcs transfrontaliers WAPO (Parcs W au Burkina Faso, Arlit au Niger, Pendjari au Bénin et Oti-Mandouri au Togo).
La carte d'identité des sociétés du Togo
OTR (OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES)
Coordonnées
- 41, Rue des Impôts, En face de l'Ambassade des USA
Cité OUA - 02 BP 20823
Lomé - Togo
(+228) 82 01 centre de contact
(+228) 82 80 Numéro vert Anticorruption
Institution financière qui réunit les deux anciennes Régies financières du Togo, la Douane et les impôts.
AFRICAN LEASE TOGO
Coordonnées
2, Sylvanus Olympio, en face d’Hôtel Palm Beach
Adawlato - 01 BP 16 Lomé 01
Lomé - Togo
Africain Lease Togo (ALT) est une compagnie de crédit-bail agréée pour exercer au Togo en qualité d’établissement financier à caractère bancaire. Nous intervenons dans le financement des équipements et de trésorerie d’entreprise, les services financiers, la gestion d’actifs, l’affacturage et reste à l’affût de toute opportunité de croissance qui se présente sur de nouveaux marchés et métiers.
SAFER TOGO (SOCIETE AUTONOME DE FINANCEMENT DE L'ENTRETIEN ROUTIER)
Coordonnées
Route Nationale N° 1, après SOTOPLA
Agoè Cacavéli - 08 BP 8646
Lomé - Togo
Fax :(+228) 22 51 88 57
La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) est un établissement public qui a en charge la mobilisation des ressources pour financer l’entretien routier.
SOCIETE APSONIC MOTO
Coordonnées
Bd du Mono près de l'Hôtel Sancta Maria
Kokétimé - BP 61589
Lomé - Togo
Vente en gros et en détails des motos et tricycles de marques apsonic et pièces détachées.
EIFFAGE
Coordonnées
Boulevard de la Paix, en face de la direction de Total Energies
Tokoin Aéroport - 09 BP 9287
Lomé - Togo
EIFFAGE TOGO est la filiale togolaise du groupe français EIFFAGE, société de BTP active dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’énergie et des concessions, présente dans plus de 50 pays, sur plus de 100 000 chantiers par an.
SPT Société des Postes du Togo
Coordonnées
Ave Nicolas Grunitsky
Maritime
Lomé - Togo
LA POSTE,... au cœur des communautés !
SALT (SOCIETE AEROPORTUAIRE DE LOME-TOKOIN)
Coordonnées
Boulevard de la Paix
Tokoin Aéroport - BP 10112
Lomé - Togo
La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) est, depuis 1986, responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma et de l’Aéroport International de Niamtougou. La S.A.L.T est une société d’économie mixte à caractère industriel et commercial.
Société Togolaise des Eaux (TdE)
Coordonnées
53, Avenue de la Libération - Angle rue du Chemin de Fer
BP 1301
Lomé - Togo
La société Togolaise des Eaux (TdE) est spécialisée dans la production, la distribution de l'eau potable et dans la collecte et l’évacuation des eaux usées en milieu urbain et semi urbain au Togo.
LA PROTECTRICE ASSURANCES
Coordonnées
2404, Boulevard de la Paix
Tokoin Aéroport - 09 BP 9287
Lomé - Togo
Quel que soit votre secteur d’activités, la Protectrice vous accompagne.
CLINIQUE BIASA
Coordonnées
9, Rue ADABAWERE (Ex rue Pasteur BAETA)
Nyékonakpoé - 01 BP 2160
Lomé - Togo
La Clinique BIASA est une clinique multidisciplinaire qui utilise les compétences de professionnels dans les spécialités ci-après : unité Mère – Enfant, assistance à la Procréation Médicalement Assistée : PMA, fertilité In Vitro : FIV, hospitalisation, soins intensifs et Urgences, assistance médicale à la procréation, médecine générale et spécialités médicales, imagerie médicale, analyses médicales, prise en charge des malades, un service de prélèvements biologiques à domicile.